C’est le lieu de rendez-vous des Parisiens et des touristes, qui s'y promènent dans une ambiance conviviale et animée. On y découvre, au gré de la balade, des grands musées, des vestiges romains, des monuments d’exception et de splendides jardins.
Agréable lieu de rendez-vous, la place Saint-Michel est l'endroit parfait pour démarrer une balade. Située à l'angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Saint-André des Arts, elle est souvent animée par des concerts improvisés et des performances de danse.
Prenez le temps de déambuler dans le quartier qui encadre le boulevard Saint-Michel, du côté de la rue Saint-André des Arts puis de la rue de la Huchette. Il fait bon flâner et se perdre dans ces ruelles pittoresques évocatrices du Paris médiéval, animées de nombreux restaurants cosmopolites, de cafés, de pubs et de boutiques de prêt-à-porter.
L'église Saint-Julien-le-Pauvre est la plus ancienne église de la capitale.Appuyée sur des contreforts extérieurs, elle dégage beaucoup de charme (tout comme son intérieur classé) avec ses colonnes gothiques décorées de harpies et sa collection d'icônes datant de 1900 et dédiées au culte grec melkique.
Prenez la rue Saint Jacques pour poursuivre cette plongée au cœur du Moyen-Âge, en visitant le musée de Cluny, installé dans l'hôtel éponyme, édifié au 15e siècle. Ses collections réunissent des chefs-d’œuvre de l'époque médiévale, dont la tenture dite de la Dame à la Licorne.
À votre gauche depuis la tranquille place de la Sorbonne, admirez la célèbre Sorbonne, construite par l’architecte Jacques Lemercier à la demande de Richelieu au 17e siècle. Fondée en 1253 par Pierre de Sorbon, chapelain et confesseur de Saint-Louis, la Sorbonne était à l’origine un collège de théologie destiné aux étudiants pauvres.
Continuez sur le boulevard pour atteindre la montagne Sainte-Geneviève par la rue Soufflot. Vous voilà aux pieds du Panthéon, où reposent les personnalités qui ont marqué la Nation, parmi lesquelles : Victor Hugo, Voltaire, Rousseau, Pierre et Marie Curie. Pénétrez dans ce monument impressionnant aux allures de temple surmonté d'un dôme gigantesque.
Direction maintenant le quartier Mouffetard. Détendez-vous en buvant un verre en terrasse sur la place de la Contrescarpe, face à la fontaine circulaire. Puis prenez le temps de déambuler dans la rue Mouffetard bordée de restaurants, cafés, boutiques et étals de primeurs. Piétonne et très animée, cette pittoresque rue pavée existant depuis le Moyen Age est très appréciée par les étudiants.
Remontez la rue Monge pour atteindre un autre vestige de l'époque romaine à Paris : les arènes de Lutèce. Situé dans le square Capitan, ce théâtre antique accueillait jusqu'à 15 000 personnes et offre aujourd'hui un bel écrin à des spectacles en plein air. Les arènes sont en accès libre ; n’hésitez pas à les visiter !
Rejoignez la rue Geoffroy-Saint-Hilaire pour admirer la Grande Mosquée de Paris, située face au jardin des Plantes. Coiffée d'un minaret de 33 mètres, elle offre, avec son patio, son salon de thé et son hammam, un havre de paix. Suivez une visite guidée pour admirer l'intérieur somptueux de ce monument édifié dans les années 1920, puis dégustez un thé à la menthe accompagné de quelques douceurs
Jardin des Plantes été Parenthèse végétale et fleurie, le jardin des Plantes s’étend sur 24 hectares. Jardin à la française planté d'arbres remarquables, il cache, en son cœur, de Grandes Serres élégantes qui recréent la biodiversité d'une jungle luxuriante, la flore des déserts et de Nouvelle-Calédonie.
Au sein du jardin des Plantes, plusieurs bâtiments monumentaux du muséum national d'Histoire naturelle attirent l'attention. La Grande Galerie de l'Evolution présente, à travers 7000 spécimens d'animaux naturalisés et de squelettes, la formidable histoire de la biodiversité. A compléter avec la visite de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée.Pour découvrir la beauté des formes et des couleurs des minéraux, direction la Galerie de minéralogie et géologie.
Ce bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel propose une programmation d'expositions, de spectacles et de conférences visant à faire connaître la civilisation arabe.Pour terminer cette balade par un point de vue remarquable, montez jusqu'à la terrasse de l’institut pour contempler l’incroyable panorama sur la Seine.
Si vous avez été jeune et Parisien, vous connaissez bien le sujet. Les étudiants ont tous trinqué au Little Temple Bar, dragué sur le trottoir, dansé sur les tables chez Georges au son de “Hava Nagila”, tenté de s’incruster chez Castel pour atterrir Chai Antoine, et s’affaler à 7h du mat sur les banquettes du Bedford. Ça vous a fatigué tout d’un coup ? Nous aussi . . .
Cherchez une porte noire dérobée rue de Buci, descendez les escaliers et vous voici au Club Paradisio. Cette alcôve confidentielle se transforme, en fin de semaine, en un bar de nuit/petit club trendy. Dans un décor arty et feutré signé par la designer India Mahdavi, on boit un cocktail création ou on sirote une coupe de Champagne sur fond de DJ sets autour de têtes d’affiches du cinéma, de dandys parisiens et de party-girls.
De l’identité graphique au nom, rien n’est laissé au hasard : la dénomination rend un hommage direct à Pamela Courson, la compagne de Jim Morrison, comme un symbole de toutes les figures féminines qui ont fait le quartier. Fort d’une programmation éclectique (disco, house et techno) et pointue, Pamela apporte un vent de fraîcheur et d’insolence au clubbing parisien.